Catégories

Conseils pour acheter votre kimono de judo

Judogi

Judogi ou kimono ?

Le véritable nom de la tenue du judoka est le judogi. En effet, le terme kimono désigne l'intégralité des vêtements traditionnels japonais et non uniquement la tenue d'arts martiaux.

Au judo, il y a 2 couleurs de judogi : blanc (le kimono de judo que tout le monde connait) et le bleu (destiné à différencier les combattants lors des compétitions).

De quoi est composé un Judogi ?

Le judogi se compose :

  • une veste (uwagi)
  • un pantalon (zubon)
  • une ceinture (obi)

La veste peut être décomposée de la manière suivante :

  • la jupe (suso)
  • les revers (eri)
  • les manches (sode)
Kimono judo : le judogi

Pour compléter votre tenue, vous pouvez opter pour des zooris en paille de riz (sandales japonaises traditionnelles) pour vous déplacer du vestiaire au tatami.

Existe-t-il des matières différentes pour le judogi ?

La réponse est oui. Vous trouverez des kimonos de judo 100% coton mais également des judogis en polycoton.

- Judogi 100% coton : Résistant au lavage et à l'usure mais rétrécie légèrement lors du ou des premiers lavages. Prévoyez donc 1 taille au dessus lorsque vous achetez un kimono judo 100% naturel. Ce type de judogi est parfait pour les randoris souples.

- Judogi en polycoton : Celui-ci ne rétrécit pas au lavage. Résistant à la déformation et à la traction, il est parfait pour les randoris soutenus et apporte surtout un meilleur confort.

Combien pèse un judogi ?

Comme vous pouvez le deviner, le poids d'un kimono de judo n'est pas fixe. Celui-ci varie en fonction de la taille, et de sa pratique. Le poids d'un judogi de compétition sera différent de celui étudié pour l'entrainement par exemple.
Pour la compétition, il est nécessaire voire obligatoire d'opter pour un kimono de type grain de riz possédant un fort grammage. Plus le grammage sera élevé, plus la veste de kimono sera résistante aux tractions.
En moyenne il faut compter pour un compétiteur 2 kg pour la veste et 850 grammes pour le pantalon.

judogi matsuru

Quelle taille de kimono choisir ?

En règle générale, il est conseillé de choisir sa taille de kimono judo de la façon suivante : Votre taille + 5cm (marge de rétrécissement du kimono).

Cependant il peut y avoir des exceptions, notamment pour le kimono DANHRO qui taille un peu grand. Quelqu'un de fin choisira sa taille exacte pour ce genre de kimono (particulièrement les femmes), si vous êtes carré, choisissez 5cm au dessus.

Comment entretenir son judogi ?

Grâce à un bon entretien, il est possible de garder son kimono de judo plusieurs années et cela même pour un compétiteur.
Lors des premiers lavages (max 3), il est nécessaire de le laver à froid. En effet, celui-ci rétrécit d'environ 5 cm.
Pour les lavages suivants, faites un lavage traditionnel, c'est à dire à 30 ou 40°. Utilisez du détachant sur tous les endroits intérieurs et extérieurs susceptibles d'attirer les taches : col, manche, jupe.

Il est aussi possible de laver les judogis blanc à la javel.

À noter également qu'avec certains modèles de judogis, il est possible de les laver à la longue à 90°. Cela permet de récupérer un peu de blancheur.

Attention , il ne faut jamais mettre un kimono de judo au sèche linge. Laissez le sécher à l'air libre. Prévoyez donc un laps de temps suffisant entre votre lavage et le prochain entrainement.

Entre 2 entrainements, pensez à sortir votre judogi du sac de manière à l'aérer. Si vous vous entrainez correctement, vous êtes sensé transpirer. Celui-ci est donc humide voire complètement mouillé en fonction de l'intensité de l'effort.

Laisser sécher son judogi à l'air libre

Il est temps de choisir votre judogi

Maintenant que vous savez comment choisir un judogi, découvrez ceux présents au sein de notre catalogue :