Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Kimono judo compétition

Le Judogi (柔道着 ou 柔道衣) est majoritairement connu comme "Kimono judo" en France. C'est pourtant le nom officiel japonais de l'uniforme traditionnel utilisé pour la pratique et la compétition de judo.

Kimonos de judo pour la compétition

Caractéristiques d'un kimono de compétition pour judo

Tout comme le kimono d'entraînement, la tenue judogi est composée de trois parties :

  • Un uwagi : une veste, générallement lourde.
  • Un shitabaki ou zubonun : un pantalon en toile plus léger.
  • Un obi : une ceinture en coton, colorée en fonction de l'expérience du judoka.

La veste est faite de coton lourd ou d'un mélange de coton tissé, au grammage important. Le poids du kimono (en réalité, son grammage par mètre carré) est une donnée importante, car il représente la résistance de votre kimono, mais aussi sa flexibilité. En effet, une veste à 920g/m² donnera une sensation d'armure avec sa grande rigidité et solidité, là ou un uwagi à 650g/m² sera plus souple et facilitera donc l'agilité de son porteur. Pour assurer la durabilité des tenues, les kimonos de compétition disposent de coutures renforcées et d'épaisseurs supplémentaires aux coudes et parfois genoux.

Quelle est la différence entre kimono de compétition et d'entraînement ?

Lors d'une compétition, la situation amène les judokas à employer un maximum de force et de poids dans leurs prises. Dans cette situation, il est important que le kimono puisse résister aux pressions, torsions et tirages dont il sera l'objet. Pour ce faire, le tissu dans lequel il est confectionné doit être de bonne qualité et d'une épaisseur / grammage suffisant. A partir d'un grammage de 650g/m², on considère que le judogi est adapté aux compétitions. Cependant, pour respecter les normes de la fédération internationale de judo (IJF), le kimono de judo de compétition devra atteindre 750g/m².

Une sélection de Judogi de compétition faites par un expert

Les meilleurs kimonos de judo compétition sont chez Hadjime. Fred Garbe, ancien membre de l'équipe de France de judo, a sélectionné pour vous les kimonos de judo pour la compétition les plus abouties. Solides pour résister au grip et aux prises, coutures renforcés, confortables, tissu top qualité à haut grammage, couleur kimonos judo blanc ou kimonos judo bleu, nos judogis de compétition sont prévus pour un usage intensif. Pour s'assurer de la plus grande qualité, nous avons choisi les plus grandes marques dans l'équipement de Judo : Matsuru, Mizuno, Danrho, Noris. Pour toutes les tenues de judo, nous mettons l'accent sur une coupe parfaite et des tissus de haute qualité.

D'ou vient le Kimono de judo ?

Jigoro Kano, fondateur du judo kodokan, a instauré le judogi original à partir de différents vêtements japonais, et notamment du kimono (on parle ici du kimono traditionnel Japonais employé dans le quotidien) à la fin du XIXe siècle. Le judogi a été le premier uniforme moderne d'entraînement aux arts martiaux. Cette tenue est toujours très proche de celle utilisée alors, cependant, avec le temps, la longueur des manches et des pantalons a été allongées, la matière et la coupe ont changé, le coton écru traditionnel est maintenant blanc et le judogi bleu est autorisé. Retrouvez tout notre catalogue de judogis d'entraînement et de compétition.

Résultats 1 - 18 sur 18.
Résultats 1 - 18 sur 18.