Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Kimonos de Judo et Ju-Jitsu

Kimono et Judogi, quelle différence ?

Le kimono (きもの着物) est un terme très employé en français pour parler de la tenue des Judoka (utilisation similaire en russe et polonais). Cependant, l'utilisation du terme Judogi (柔道着) est plus précise et tend à prendre son essor.

  • Kimono

    signifie littéralement 'chose à porter' en japonais. C'est l'association du verbe ki (着) 'à porter (sur les épaules)' et du nom mono (物), 'chose'. Il s'agit donc simplement d'un vêtement traditionnel japonais. On retrouve d'ailleurs l'utilisation de ceinture obi, ainsi que des chaussures zōri et des chaussettes tabi.
  • Judogi

    quand à lui est une déclinaison spécifique du terme keikogi(稽古着), ou dōgi (道着). Le keikogi est un uniforme pour l'entraînement aux arts martiaux japonais et à leurs dérivés, il peut donc s'appliquer à la tenue de Judo. il est composé de keiko, qui signifie 'entraînement', et gi, qui signifie 'tenue' ou 'vêtements'. Souvent, le keiko est remplacé par le nom de l'art martial japonais pratiqué, c'est ainsi qu'apparait l'utilisation du judogi.

Caractéristiques du kimono de judo et de jujitsu

Une tenue de judo se compose d'une veste de kimono (uwagi, uwa signifiant 'supérieur'), d'un pantalon à taille élastique ou à fermeture traditionnelle à lien (shitabaki 'caleçon' ou zubonun 'pantalon'), et d'une ceinture de judo et de jujitsu (obi). Au niveau du porté, le côté gauche de la veste doit passer par-dessus le côté droit (l'inverse étant traditionnellement effectué sur les défunts, lors des cérémonies japonaises).

La taille du Judogi

En compétition, la taille et la tenue des judogis sont strictement définies par les règles de judo de la fédération international de Judo (IJF). Ces règles définissent la longueur des manches de veste et des pantalons. De même, la souplesse de la coupe est définie. En compétition, il peut arriver à un arbitre de disqualifier un judoka si sa tenue est jugée mal ajustée. Tous les judogis de compétition doivent être propres et exempts de trous, de déchirures ou d'usure excessive.

Le poids du Judogi

Les judogis sont vendus dans de nombreuses épaisseurs, qui peuvent généralement être regroupées dans les deux classes : simple épaisseur et doublet épaisseur sont les deux classes de judogis qui existent.

  • Les judogis à simple épaisseur sont plus fins, et donc moins lourd, facilitant l'agilité du porteur. Généralement leur poids se situera entre 300g/m² et 550g/m². L'intérêt de se type de kimono se situe dans le prix (moins cher) ainsi que pour les sessions prolongées d'entraînement, ou un kimono plus rigide peut avoir tendance à favoriser la surchauffe.
  • Les judogis à double épaisseur sont plus épais et pèsent plus lourd que leurs homologues simple couche. Leur poids se situe généralement entre 650g/m² et 1050g/m². L'avantage de cette caractéristique est que le vêtement est plus difficile à saisir. Leur conception les rends aussi moins sensibles au rétrécissement lors des lavages, voir, certains modèles de haute qualité peuvent être pré-rétrécis. En règle générale, il est conseillé de choisir sa taille de kimono judo avec une marge de plus 5cm.

Bien évidemment, majoritairement, le poids et l'épaisseur seront valorisés sur le prix du kimono.

La couleur du Judogi

L'IJF n'autorise, dans les compétitions nationales ou internationales officielles, que les judogis blancs ou bleus. Chaque judoka doit avoir à sa disposition les deux couleurs, car la sélection du candidat au kimono bleu et celui au kimono blanc est effectué par l'arbitre. Au niveau des entraînements, la couleur reste à la discrétion du maître des lieux. La plupart des cours de judo permettent aux élèves de porter l'une ou l'autre couleur, bien que le blanc soit la couleur traditionnelle qui est souvent préférée. On peut voir des couleurs moins courantes, comme le rouge ou le noir, dans des situations moins formelles ou spécialisées.

Pour le jujitsu traditionnel, la couleur dépend des écoles. Certaines écoles préfèrent les tenues blanches, d'autres des kimonos noirs.

Comment choisir son kimono de judo ou kimono jujitsu ?

Un kimono de judo se choisit en fonction de votre niveau. Un ado ou adulte débutant préférera s'orienter vers un judogi en grain de riz léger. Nous avons d'ailleurs effectué une sélection de kimonos judo enfant, ainsi que des kimonos judo femme et homme. Pour un judoka intermédiaire, on préférera un judogi ne dépassent pas les 500g/m². Enfin, un judoka confirmé choisira un kimono supérieur à 500g/m² Plus le grammage est important, plus le judogi sera lourd. Ceci permettant bien évidemment de faire lâcher le partenaire plus facilement lors des saisies. Vous retrouverez ici les plus grandes marques de kimonos de judo, de renommée mondiale. La marque Mizuno, Matsuru, Noris, ou encore Danrho.

Pour profiter pleinement de votre passion, vous pouvez personnaliser votre tenue en effectuant une broderie sur ceinture et kimono judo.

Résultats 1 - 27 sur 27.
Résultats 1 - 27 sur 27.

Filtres