Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Gants de sac de frappe

Lorsque l’on parle de sports de combat, l’équipement le plus souvent mis en avant est bien le gant pour sac. Ces gants sont principalement utilisés pour frapper le sac lourd, les sacs à double bout et autres sacs spécialisés. Dans l’univers de la boxe, il y a beaucoup de type d'entraînement et d'équipement spécifique parmi le materiel de frappe. De nombreux néophytes sont surpris de découvrir qu'il existe certains types de gants de boxe spécifiques à certains entraînements. C’est le cas des gants de boxe pour sac de frappe.

Spécificités des gants de sac par rapport aux autres types de gants de boxe

Les gants de sac sont généralement dotés d'une fermeture scratch ou velcro pour faciliter leur mise en place et leur retrait. Dans de nombreux cas, ils sont également confectionnés avec une mousse plus lourde et dense, pour protéger vos poings lorsque vous frappez un sac de frappe plus dur. Ce n'est pas le type de gants que vous utiliseriez pour vous entraîner ou frapper d'autres boxeurs, car ils n'ont pas autant d'élasticité que les gants d'entraînement.

Les gants que vous portez lors d'une compétition seront très différents de ceux que vous utilisez pour vous entraîner sur un sac lourd. L'entraînement quotidien sur un sac de frappe peut exercer une pression importante sur vos articulations, vos poignets et vos avant-bras. Il est important d'être entièrement protégé lorsque vous vous entraînez sur le sac de frappe, avec des gants d'un poids adéquat.

En synthèse, on retiendra :

  • Les gants de boxe de sac vous protègent.
  • Les gants de boxe de sparring protègent votre partenaire.
  • Les gants de boxe d'entraînement doivent protéger les deux.

Qu’est-ce qu’un gant de sac de frappe

Comme leur nom l'indique, les gants de sac sont destinés à être utilisés pour l'entraînement au sac lourd, au sac de vitesse ou au pad. Les gants de sac sont conçus avec moins de rembourrage au niveau des articulations que les autres modèles de gants de boxe. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif d'avoir un produit avec moins de rembourrage, les gants de sac sont construits de cette façon pour permettre aux combattants de sentir leurs coups et de s'habituer à l'impact. Si un coup de poing maladroit est donné ou si un combattant a une forme « cassée », le boxeur doit pouvoir le sentir dans un gant de sac et s'adapter en conséquence.

Comment fonctionnent les gants de boxe ?

La boxe est l’un des sports de combat les plus limitée dans ses mouvements, notamment en boxe anglaise, où seuls les poings sont autorisés pour frapper. D’un autre côté, la plupart des sports de combat modernes disposent d’un large éventail de mouvements. Pour le boxeur, d'un point de vue sportif, c'est une bonne chose car cela met l'accent sur l'habileté, mais cela conduit à une intensité incroyablement élevée de coups. C’est d’autant plus vérifiable en boxe anglaise avec des coups autorisés uniquement à la tête et au corps.

Les gants de boxe sont une solution « de sécurité » pour ce sport. Les gants s'adaptent à la main, formant naturellement la forme d'un poing, avec une couche de protection sur l'ensemble du dos de la main et des doigts, ainsi que sur le pouce. Le rembourrage réduit légèrement la vitesse à laquelle le poing peut accélérer et réduit considérablement l'intensité des impacts sur les mains et l'adversaire.

Quelle protection offrent les gants de boxe ?

On pourrait penser que le rembourrage des gants aide à réduire le choc soudain des coups de poing. Cependant, ce n'est pas aussi simple. Notamment lorsque l'on commence à examiner les effets à long terme. En effet, comme tout sport de combat, la boxe implique une dimension psychologique. Demandez-vous :

  • Quelle force mettriez-vous dans un coup de poing en frappant un mur sans aucune protection des mains, tout en conservant une certaine sécurité ?
  • Et maintenant, quelle force mettriez-vous dans une frappe si vous saviez que vos mains étaient bien protégées ?

Comme la majorité des combattants (et à peu près tout le monde en réalité), la réponse est que les boxeurs ont tendance à prendre plus de risques s’ils sont bien protégés, et donc de frapper plus fort.

Parallèlement, c’est le même principe qui a conduit à l’élaboration des gants de sac de frappe et à définir ses spécificités. Moralité : ne misez pas tout sur la force.

Choisir sa paire de gants de sac

Vous voulez un exercice d'entraînement qui vous fera atteindre de nouveaux sommets, mais vous voulez aussi le meilleur équipement adapté à votre type d'entraînement spécifique ? Le gant de sac est un équipement de boxe anglaise tout autant qu’un équipement de boxe française (ou d’autres type de sports de combat soit dit en passant). Pour les choisir, respecter les indications précédentes, en privilégiant des gants plus légers que vos gants de boxe habituels, et un système de fixation par scratch / velcro. Pour un homme adulte, les gants de 12 oz et moins sont vos meilleures options. Cela vous permettra de travailler la vitesse de vos coups sans sacrifier la protection de vos mains. Si vous n’êtes pas un débutant et souhaitez travailler la puissance de vos coups, vous pouvez opter pour des gants plus lourd et plus confortable, avec les risques évoqués plus haut.

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.

Filtres

Prix

20 € - 80 €