Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander
Les règles de la boxe anglaise

Les règles de la boxe anglaise

Catégories : Sports de combat

La boxe anglaise est un sport de combat à la fois stratégique et physique. Il est donc régi par un certain nombre de règles qui ont évolué au fil du temps. Sur le ring, elles assurent l'équité et la compétitivité des matchs et visent aussi à protéger la sécurité des boxeurs. Alors quelles sont les règles communes et spécifiques en boxe anglaise pour les amateurs et les professionnels ? Voici ce qu'il faut retenir !

Les règles de la boxe anglaise : origines et évolutions

Initialement, les règles de la boxe anglaise étaient sous-tendues par le pugilat. C'est une pratique courante dans la Grèce antique et qui consiste à pratiquer un combat à mains nues avec, parfois, des protections. Au fil des années et des siècles, le pugilat devient totalement interdit. Ce n'est qu'à partir du 18ᵉ que les combats de boxe reprennent sans limite de temps, de catégories ou de poids. Il faut donc attendre 1743 et les règles de boxe anglaise de Jack Broughton pour que cette discipline soit encadrée.

Parmi les fondamentales, on retrouve :

  • L’interdiction de donner des coups de pied
  • L’interdiction de donner des coups sous la taille
  • L’interdiction de frapper un boxeur à terre

En 1867, elles sont remplacées par les règles du marquis de Queensberry qui cherche avant tout à préserver la sécurité du boxeur. Désormais, il faut donc porter des gants rembourrés, respecter une minute de repos entre chaque round et la surface de 7 m pour un ring. C'est une base que l'on retrouve encore aujourd'hui avec quelques améliorations supplémentaires.

Les règles communes en boxe anglaise amateur et professionnelle

Qu'elle soit pratiquée en amateur ou en professionnel, les règles de la boxe anglaise restent les mêmes ! Il s'agit de fondamentaux qui garantissent l'équité des combats et la sécurité des boxeurs sur le ring.

1. Les catégories de poids

Pour que les combats soient équitables, les règles de la boxe anglaise incluent une catégorie de poids. Cela vise à éviter les déséquilibres physiques entre les deux adversaires. Pour un niveau professionnel, il existe 17 catégories de poids chez les hommes et les femmes alors que pour un niveau amateur, on compte 13 catégories pour les hommes et 12 catégories pour les femmes. Ces catégories vont des poids mouches, légers, jusqu'aux poids lourds.

2. La spécificité du ring

Le ring de boxe est un espace carré, entouré de cordes tendues sur quatre côtés. Ses dimensions varient généralement entre 16 et 20 pieds de côté pour les combats amateurs et professionnels. En boxe anglaise, le sol du ring est recouvert d'un matériau matelassé pour amortir les chutes. Cette surface doit être suffisamment souple pour minimiser les blessures, mais assez ferme pour permettre le mouvement.

3. La présence de l’arbitre

Parmi les règles de la boxe anglaise, il faut aussi compter sur la présence de l'arbitre qui sera là pour assurer la sécurité des combattants. Par ailleurs, il fait en sorte que toutes les règles soient respectées et n'hésite pas à rappeler les boxeurs à l'ordre. Lors d'un combat, il utilise des gestes précis pour arrêter un combat en cas de K.O. ou T.K.O., signaler le début ou la fin d'un round ou donner des pénalités.

4. Les types de victoire

En boxe anglaise, il existe trois façons de remporter la victoire :

  • Victoire par KO (Knockout), le boxeur est déclaré vainqueur lorsque son adversaire est mis au sol à et n'arrive pas à se relever avant le compte de 10
  • Victoire par TKO (Technical Knockout), l'arbitre stoppe le combat lorsqu'il juge que le boxeur est jugé incapable de continuer en toute sécurité
  • À la décision des juges sur un cumul de points qui seront attribués en fonction de la performance de chacun.

5. Les coups autorisés et interdits

En boxe anglaise, les coups doivent être portés avec la partie avant du gant. D'ailleurs, seuls les coups au-dessus de la ceinture sont autorisés et les coups de poing sont les seuls coups permis. On peut donc retenir le jab, le cross, l'uppercut ou les crochets. Les coups interdits incluent les coups de tête, les coups dans le dos, les coups de pied, les coups bas, et les coups derrière la tête ou sur la nuque.

Les autres règles communes

Parmi les autres règles communes à connaître en boxe anglaise, il faut citer l'équipement de sécurité avec des gants de boxe, le protège-dents et la coquille. Durant un combat, le boxeur n'a pas le droit de cracher son protège-dents en plein milieu du round pour distraire son adversaire. Par ailleurs, en boxe anglaise, il est interdit de baisser la tête sous la ceinture ou de vous agripper aux cordes. Quant au clintch, il est possible d'accrocher son adversaire, mais seulement en passant ses bras sous ses épaules.

Les règles spécifiques à la boxe anglaise amateur

Concernant les règles spécifiques à la boxe anglaise amateur, elles concernent les compétitions départementales, régionales, nationales ou internationales. Elle est soumise à une organisation et une réglementation différente des professionnels tout comme la catégorie de poids et le système de notation. Depuis 2016, la boxe anglaise est également présente au JO en compétition "amateur".

L'organisation et la réglementation

Au niveau de l'organisation de la réglementation pour les JO, les règles spécifiques de la boxe anglaise amateur se déroulent en :

  • 3 rounds de 3 minutes chez les hommes
  • 4 rounds de 2 minutes chez les femmes (parfois 3 rounds de 3 minutes)
  • 3 rounds de 3 minutes chez les juniors

Par ailleurs, il faut savoir que les gants seront beaucoup plus lourds pour apporter plus de poids à chaque coup. Quant à la tenue, elle est constituée d'un débardeur et d'un casque.

Les catégories de poids

Les catégories de poids en boxe amateur sont légèrement différentes de celles de la boxe professionnelle. Elles sont conçues pour regrouper les boxeurs de manière plus précise et équitable, en tenant compte de leur développement physique. Ces catégories varient selon les organisations et peuvent être ajustées pour des tournois spécifiques.

Le système de notation

À partir de 2011, les règles en boxe anglaise ont évolué vers un système informatisé. Aujourd'hui, le boxeur se voit attribuer un score à la fin de chaque round sur la base de 10 points. Les juges pourront donc baser leur notation sur différents critères tels que :

  • Le nombre de coups effectifs,
  • La domination au cours du combat,
  • La compétitivité du boxeur,
  • La technique et la tactique.

Les règles spécifiques à la boxe anglaise professionnelle

Lorsqu'il s'agit d'aborder les règles spécifiques en boxe anglaise professionnelle, on parle souvent de grands organismes mondiaux. Ici, les combattants sont payés pour leur combat, ce qui n'est pas le cas dans la boxe amateure. La réglementation est donc légèrement différente puisqu'il est aussi question de faire le show pour maximiser l'impact financier.

L’organisation et la réglementation

En boxe professionnelle, les hommes combattent sans casque et torse-nu. Quant aux femmes, elles montent sur le ring en brassière. Au niveau des gants, ils sont beaucoup moins rembourrés qu'en boxe amateure et donc beaucoup plus légers. Le combat professionnel oscille entre 4 et 12 rounds de 3 minutes.

Au niveau des organisations de boxe anglaise professionnelle, il en existe 4 majeurs tels que La WBO (World Boxing Organization), La WBC (World Boxing Council), La WBA (World Boxing Association) et L’IBF (International Boxing Federation). Il faut aussi citer les fédérations mondiales comme L’IBO (International Boxing Organization), L’IWBF (International Women’s Boxing Federation), La GBU (Global Boxing Union) et La WPBF (World Professional Boxing Federation)

Les catégories de poids

Les catégories de poids en boxe professionnelle sont conçues pour garantir des combats équitables et compétitifs. Il faut donc compter 17 catégories de poids pour les hommes et les femmes.

Le système de notation

Quant au système de notation, c'est exactement le même qu'en boxe anglaise amateure. En allant jusqu'à 10 points, les juges notent en fonction de certains critères. Toutefois, ce sont ces derniers qui sont différents puisqu'ils évaluent avant tout :

  • L'agressivité et la pression sur le ring,
  • La connexion claire et précise des coups
  • La défense active du combattant
  • La gestion du ring

De plus, contrairement à la box amateure, le système de notation reste manuel et sera directement inscrit sur une feuille appelée scorecard

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)