Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander
Quelles sont les différences entre le judo et le karaté ?

Quelles sont les différences entre le judo et le karaté ?

Catégories : Arts martiaux

Introduction

Le judo et le karaté sont deux disciplines qui font partie des arts martiaux, nous allons voir qu'il existe des différences entre le karaté et le judo, mais qu'il y a beaucoup de similitudes.

Qu’est-ce que le karaté ?

Le karaté est un sport de combat qui consiste à éviter ou à parer des attaques tout en ripostant par une autre attaque. C’est donc une technique d’autodéfense qui permet de retourner l’attaque contre l’adversaire.

Qu’est-ce que le judo ?

Le judo est une discipline plus récente qui consiste principalement à soulever et à projeter son adversaire sur le sol. C’est aussi un sport de combat qui utilise des techniques au sol. Le judo fait partie des disciplines olympiques depuis 1909.

Origines et histoire du karaté et du judo

Les origines du karaté

Le karaté trouve ses origines dans l’archipel d’Okinawa au 17e siècle. Cet art martial a été inventé à la suite de l’interdiction de l’utilisation des armes au Japon à cette époque. La forme moderne du karaté que nous connaissons aujourd’hui a été développée dès 1897 par Gichin Funakoshi.

Les origines du judo

Comme nous l’avons expliqué un peu plus tôt, le judo est un sport récent puisqu’il a été inventé en 1882 par Jigorō Kanō, un enseignant qui pratiquait le jujitsu et qui revendiquait une nouvelle méthode pédagogique reposant sur la différenciation des niveaux de pratique, des couleurs de ceintures et des grades que l’on appelle les « Dan ».

Les principes fondamentaux et valeurs culturelles du judo et du karaté

Nous allons voir que la philosophie, la mentalité et les valeurs culturelles reposent sur les mêmes bases. Il n'y a presque pas de différence entre le karaté et le judo.

Les principes fondamentaux du karaté

Le code d’honneur du karaté est basé sur ces 9 points :

  • L’honneur : se comporter dignement et respectablement.
  • La fidélité : respecter ses engagements.
  • La sincérité : avoir une attitude authentique.
  • Le courage : braver le danger et la souffrance.
  • La bonté : considéré comme une forme de courage dans les arts martiaux.
  • L’humilité : savoir rester modeste en toutes circonstances.
  • La droiture : prendre des décisions justes et raisonnables.
  • Le respect : traiter les personnes avec égards et respect.
  • Le contrôle de soi : savoir maîtriser ses émotions.

Les principes fondamentaux du judo

Quand vous entrez dans un dojo, vous trouverez les inscriptions qui forment le code de conduite.

« La politesse, c’est le respect d’autrui.

Le courage, c’est faire ce qui est juste.

La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée.

L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée.

La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil.

Le respect, sans respect, aucune confiance ne peut naître.

Le contrôle de soi, c’est savoir se taire lorsque monte sa colère.

L’amitié, c’est le plus pur et le plus fort des sentiments humains. »

Les techniques et les mouvements du karaté et du judo

Techniques et mouvements du karaté

Le karaté est basé sur plusieurs techniques :

  • Des techniques de position (Zenkutsu Dachi, Kika Dachi, Heiko Dachi, Teïji Dachi, Kokutsu Dachi)
  • Des techniques de poings (Choku Zuki, Awaze Zuki, Age Zuki, Gyaku Zuki, Heiko Zuki, Teisho-Zuki)
  • Des techniques de pieds (Mae Geri, Mawashi Geri, Ura Mawashi Geri, Ushiro Mawashi Geri, Hiza Geri)
  • Des techniques de blocage

La technique de karaté que l’on apprend le plus fréquemment en France (Shōtōkan) repose sur trois grands piliers :

  • Le Kihon : apprentissage et perfectionnement des techniques de base
  • Le kata : enchaînement de formes et de mouvements
  • Le kumite : le combat

Techniques et mouvements du judo

Le judo est une discipline inspirée du jujitsu qui est une technique ancestrale de combat utilisée sur les champs de bataille. Ces techniques étaient utilisées par les samouraïs pour maîtriser leurs adversaires dans le combat aux corps-à-corps et les désarmer par différentes techniques de frappe, de coups de pied, de projections, de clés et d’étranglement. Le judo est un art martial pacifique qui permet d’utiliser ces différentes techniques en toute sécurité.

Entraînement et compétition

Le karaté

Les combattants s’affrontent sur une zone de Tamari délimité de 6 à 10 m de côté (en fonction de la catégorie des combattants). Cette discipline peut se pratiquer dès l’âge de 6 ans.

Le judo

Le judo se pratique dans un « Dojo », c’est-à-dire sur un ensemble de tatamis de différentes couleurs (les couleurs servent à délimiter la zone de combat). Cette discipline peut se pratiquer dès l’âge de 6 ans.

Les Bienfaits Physiques et Mentaux

En plus de véhiculer de vraies valeurs, le judo et le karaté sont des sports complets, car la pratique nécessite autant de force que de concentration. C’est aussi une discipline qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et qui nécessite une préparation physique complète. C'est aussi deux arts martiaux très enrichissants d'un point de vue culturel.

Différences entre le karaté et le judo dans les uniformes et les ceintures

Les uniformes et les ceintures dans le karaté

Les karatékas portent le Karatégi, tenue composée d’une veste fermée par une ceinture de la couleur du niveau du combattant, et d’un pantalon.

La couleur des ceintures est assez similaire à d’autres arts martiaux comme le judo.

Les niveaux inférieurs (du 9e Kyu au 1er Kyu) sont constitués des couleurs de ceintures suivantes : blanche, jaune, orange, verte, bleue (5e et 4e Kyu), marron (du 3e Kyu au 1er Kyu).

Les niveaux supérieurs sont marqués par une ceinture noire du premier dan au 5e (avec le nombre de barrettes correspondant). La ceinture rouge et blanche désigne un combattant qui a atteint les 6e ou 7e dan. De la 8e à la neuvième dan, on retrouve la ceinture rouge unie, et pour la 10e dan, on porte la ceinture blanche plus large et sans liseré.

Les uniformes et les ceintures dans le judo

Au judo, la tenue s’appelle le Judogi. La tenue est composée de coton. Pour les compétitions classiques, les deux combattants doivent porter un judogi blanc et l’un des deux combattants doit porter une ceinture rouge en plus de sa ceinture de niveau pour que le jury puisse les différencier. Dans les championnats de 1re division et dans les compétitions internationales, l’un des combattants porte un judogi blanc et l’autre porte un judogi bleu.

Le code des ceintures de niveau est assez complexe. Dans les premiers niveaux, les couleurs de ceinture sont le blanc, le jaune, l’orange, le vert, le bleu et le marron. Entre ces différents grades, on passe aussi par des ceintures bicolores (blanche et jaune, jaune et orange, orange et verte, verte et bleue). Ces différents grades inférieurs sont attribués par un professeur de judo diplômé d’état.

Les grades supérieurs s’obtiennent en compétition officielle ou bien par des examens au cours desquels le combattant doit faire une démonstration de katas (exercices composés d’enchaînement de techniques chorégraphiées) devant un jury. La ceinture noire va de la première à la 5e dan, la rouge et blanche de la 6e à la 8e dan, la rouge jusqu’à la 10e dan et de nouveau une ceinture blanche plus large jusqu’à la 12e dan.

Les similarités entre le judo et le karaté

La similarité tient d’abord à la proximité entre les deux inventeurs du judo et du karaté puisque Jigorō Kanō (inventeur du judo) a régulièrement reçu Gichin Funakoshi (inventeur du karaté moderne) dans son dojo pour que ce dernier enseigne ses techniques. Malheureusement, on déplore le fait que le karaté ne soit toujours pas une discipline olympique malgré son inclusion dans la compétition des JO de Tokyo en 2020. Cette discipline ne figurera pas aux JO de Paris de 2024.

Impact sur la discipline personnelle

Les deux disciplines reposent sur les mêmes valeurs philosophiques et requièrent beaucoup de rigueur, de précision et de concentration dans la pratique.

Choix personnel et préférences

Finalement, le choix entre l’une et l’autre discipline dépend des goûts personnels. D’ailleurs, certains amateurs n’hésitent pas à pratiquer les deux.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)