Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander
Quels sont les bienfaits de la boxe anglaise ?

Quels sont les bienfaits de la boxe anglaise ?

Catégories : Sports de combat

Si vous cherchez un sport complet aux multiples bénéfices, alors la boxe anglaise est un excellent choix ! Réputée pour ses bienfaits sur le corps et l'esprit, c'est une discipline rigoureuse qui permet de repousser ses limites pour en tirer le meilleur. Alors quels sont ses avantages et ses petits inconvénients ? Et comment en profiter au quotidien ? Réponse ! 

Quels sont les bienfaits de la boxe ?

Parmi les bienfaits de la boxe anglaise, il faut déjà citer les bénéfices physiques. Renforcement musculaire, coordination et calories, voici ce que vous réserve ce port de combat ! 

1. Brûlage de calories  

La boxe anglaise est un exercice cardiovasculaire intense qui permet de brûler entre 600 et 800 calories par heure. Grâce à la combinaison des mouvements rapides, les coups de poing et des déplacements constants, c'est un excellent moyen de perdre du poids.

2. Renforcement musculaire

Parmi les bienfaits de la boxe anglaise, il faut aussi tenir compte du renforcement musculaire. C'est une activité physique qui sollicite tous les muscles du corps en profondeur. Par exemple, les jabs et les crochets renforcent les bras, les épaules et la poitrine, tandis que les mouvements de jambes et les esquives améliorent la force des jambes et des fessiers. 

3. Amélioration de la santé cardiaque

En tant qu'exercice cardio, la boxe anglaise stimule aussi le cœur et améliore la circulation sanguine. En conséquence, elle permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d'hypertension et le cholestérol élevé.

4. Coordination et posture

Enfin, pour les bienfaits physiques de la boxe anglaise, il faut rappeler qu'elle renforce aussi la coordination œil-main tout en améliorant la coordination générale et l'équilibre. Ce sport de combat accentue aussi la posture qui reste essentielle pour lancer des coups efficaces et éviter les blessures.

Quels sont les bienfaits mentaux d’un sport de combat comme la boxe ? 

La boxe anglaise est aussi réputée pour ses bienfaits mentaux. En pratique régulière, elle joue sur la libération des endorphines, l'hormone du bien-être ! Après une bonne journée de travail, rien de tel que se défouler sur un sac de frappe. Au-delà du bien-être, elle renforce la confiance en soi tout en améliorant la détente pour une hygiène de vie beaucoup plus saine.

1. Discipline

Contrairement à d'autres sports qui peuvent être plus libres, la boxe anglaise exige une discipline rigoureuse. C'est ce qui permet de maîtriser l'enchaînement des mouvements dans le respect de la technique. Or, cette rigueur peut se répercuter sur d'autres aspects de la vie en favorisant la persévérance et l'autodiscipline.

2. Confiance 

Comme la boxe anglaise joue sur le renforcement musculaire et le gain de force, elle permet aussi de gagner confiance en soi. Or, cette confiance peut se manifester sur le ring, mais également dans la vie quotidienne.

3. Réduction du stress

Véritable exutoire, les bienfaits de la boxe anglaise sont multiples. Et parmi les principaux, elle joue sur la réduction du stress en limitant la production de cortisol. Grâce à cette activité physique intense combinée à une excellente concentration, cela vous permet d'évacuer toute l'anxiété du quotidien.

4. Détente

Enfin, la boxe anglaise favorise aussi la détente. Comme elle accentue la libération d'endorphines, elle maximise le bien-être et la sensation de plénitude. Par ailleurs, comme il s'agit d'un sport de combat exigeant, elle offre une forme de méditation en mouvement pour une concentration totale sur l'instant présent.

Quels sont les inconvénients de la boxe ?

Au-delà des bienfaits de la boxe anglaise, il faut aussi citer ses petits inconvénients. Le principal, c'est la peur des combats face à un autre boxeur. En effet, il s'agit d'une phase où le risque de blessures est bien présent. Avec des coups mal placés au niveau du buste ou de la tête, cela peut vite entraîner des séquelles. 

Par ailleurs, certaines défaites peuvent altérer le moral ou la confiance en soi. Néanmoins, il est toujours important de garder à l'esprit que la pratique de la boxe anglaise doit être adaptée à vos objectifs et à vos préférences. Et si certains souhaitent travailler leur esprit de compétition, d'autres cherchent simplement à se dépasser et à entretenir leur santé.

Comment profiter des bienfaits de la boxe ?

Pour profiter des bienfaits de la boxe anglaise, il est essentiel de choisir un entraînement adapté en fonction de ses objectifs et de son niveau. Les débutants doivent de préférence se tourner vers des cours encadrés par des professionnels pour un accompagnement adapté. De plus, l'équipement de sécurité reste primordial. Gants de boxe, bandages pour les mains, protège-dents… C'est un matériel qui permet de prévenir les blessures pour une pratique en toute sécurité.

Au fur et à mesure de votre progression en boxe anglaise, il faut aussi écouter son corps. En effet, la récupération et les jours de repos restent aussi importants que l'entraînement lui-même. Enfin, il faut privilégier un environnement positif et motivant. Avec un bon coach et une communauté encourageante, cela vous permet de gagner en expérience et en technique ! 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)