Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander
Quels sports de combat choisir ?

Quels sports de combat choisir ?

Catégories : Sports de combat

Il existe de nombreux sports de combat tous ayant leurs propres spécificités. Lorsqu’il s’agit de commencer un sport de combat, il est important de savoir que la rigueur et le travail sont une nécessité. Ces sports sont des exutoires pour beaucoup de combattants et afin de pouvoir les pratiquer sans danger et dans le respect de chacun, des règles strictes sont à suivre. Avant de commencer un sport, il est important de se poser plusieurs questions importantes sur ses préférences, son habilité avec son corps, son besoin de règles ou plutôt une envie de se défouler... Il est bien entendu possible de faire des journées d’essai dans la plupart des clubs mais afin de guider votre choix, nous vous proposons quelques pistes qui peuvent vous aider à vous décider et orienter votre préférence.

Quels sont les différents sports de combat ?

Il y a une offre importante de sports de combat sur le marché mondial actuel et il est parfois difficile de se retrouver entre tous les styles que proposent les clubs. Les différences entre chaque discipline sont parfois minces mais importantes à connaître pour orienter votre décision finale. Vous pouvez choisir dans un large éventail de types de combat comme le MMA, le free fight, le kickboxing et le kickboxing K1, le full contact, la boxe française, la boxe anglaise, la boxe thaï ou le sanda. Plutôt pieds ? Plutôt mains ? Ou une volonté de travailler avec chaque partie du corps ? Afin d’orienter votre choix, Hadjimé vous propose un petit guide rapide et non-exhaustif des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Le MMA ou Mixed Martial Arts traduit en français par Arts Martiaux Mixtes est un sport de combat complet qui associe le pugilat et la lutte au corps à corps. Il est différencié du free fight car beaucoup plus encadré. Le free fight ou combat libre, est un sport pluridisciplinaire où les participants se doivent de maîtriser diverses techniques de combat. La différence avec le MMA se trouve dans ses règles beaucoup plus souples. Le kick boxing, développé parallèlement au full contact, est un sport de combat pieds-poings qui est né en 1964 au Japon et qui a été repris par les américains. Il est né de la fusion entre la boxe anglaise, pour les coups portés avec les poings, et le karaté kyokushinkai pour les coups portés avec les pieds.

Le kick boxing K1 ou K1 boxe est un dérivé du kickboxing japonais qui fût créé en 1993. Le K fait référence aux différents arts martiaux que sont le karaté, le kung-fu, le tae kwon doe et le kickboxing. Le but du K1 ou K1 rules est de battre son adversaire avec pleine puissance et force, en utilisant des coups rapides et puissants. Les combattants utilisent des coups de pieds, des coups de poings et des coups de genoux. Le full contact est un sport de combat américain appartenant aux formes dites de boxes pieds-poings qui fût développé aux Etats-Unis au début des années 60. Les coups sont portés à pleine puissance au-dessus de la ceinture, c’est-à-dire à la face, au thorax et sur les côtés du buste. Le full contact se pratique torse nu, en pantalon et ceinture de grade. Les concurrents ont des protections de pieds, des gants, une coquille ainsi que des protèges dents et tibias. La boxe française ou savate est catégorisée comme un sport de combat de percussion. Les deux adversaires sont équipés de gants et de chaussons. Ils se portent des coups avec les points et les pieds.

La savate est apparue au XIXème siècle, suivant le vocabulaire et l’esprit de l’escrime française. La boxe anglaise appelée le noble art est un sport de combat où deux adversaires de même catégorie de poids et de même sexe se rencontrent sur un ring. Chacun porte des gants rembourrés afin de limiter les risques de coupures. Les coups de poings s’échangent uniquement au niveau du visage et du buste.

La boxe thaïlandaise ou le muay-thaï est un sport de combat et un art martial classé parmi les boxes pieds-poings. Elle est considérée comme l’une des boxes les plus complètes au monde. Elle est surnommée l’art des huit membres du fait de l’utilisation des huit parties des bras et des jambes. Le sanda ou le sanshou est un sport de combat chinois de self-défense créé au XXéme siècle. Il existe deux sous-disciplines, le sanda light (ou Qingda) qui se joue toucher et où les coups ne sont pas portés avec une grande puissance et les K.O. y sont strictement interdits. Le sanda quant à lui se joue plein contact et les K.O. sont autorisés. Le krav maga est considéré comme le meilleur sport de self-défense, il rassemble la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et jiu jitsu. Ce sport de combat est pratiqué par les forces de l’ordre.

Quels sont les meilleurs sports de combat ?

Les sports de combat les plus complets sont le MMA, le free fight ou le kickboxing. De par le large éventail de mouvements possibles empruntés à d’autres sports de combat comme le pancrace ancien ou le jiu-jitsu, ils permettent de travailler un grand nombre de muscles et d’apprendre à résister à la douleur des coups. Le kick boxing est un bon sport pour les débutants car il permet d'appréhender son corps sans trop de techniques difficiles à apprendre, il joue sur l’endurance et la rapidité des coups assénés.

Quel est le sport de combat le plus populaire ?

En termes de popularité, le kick boxing est le sport qui décroche la première place mondiale haut la main en étant le sport de combat le plus suivi et le plus pratiqué au monde. Ce sport de combat créé en 1960 aux Etats-Unis a été popularisé lors de la création de l’UFC (Ultimate Fight Championship) en 1993, une organisation américaine d’arts martiaux mixtes. Avec l’ascension médiatique fulgurante de l’UFC dans les années 2000, les sports de combat comme le kick boxing ont connu un engouement du public sans précédent et le nombre de licenciés au niveau mondial a explosé.

Par quel sport de combat commencer ?

Réputé pour être l’un des sports de combat les plus simples à appréhender, le kick boxing est certainement celui par lequel il est recommandé de commencer. En kick boxing, la clé est la rapidité. Cette discipline de self-défense utilise les poings, les jambes et les genoux. Ce sport de combat apprend à devenir insensible à la douleur des coups. Ce sport de combat est complet et il pourra vous permettre d’en apprendre les bases sans avoir à utiliser trop de techniques complexes.

Le kick boxing est un excellent défouloir pour celui qui a besoin de relâcher la pression de la semaine. On peut aussi choisir de commencer par la boxe anglaise qui n’utilise que les poings pour attaquer et se défendre, ce qui facilite son apprentissage pour les petits combattants dont la coordination n’est pas encore à son maximum. Si vous avez des questions plus précises, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour des informations complémentaires. Hadjimé est là pour vous aider dans vos recherches et nous sommes prêts à vous équiper pour vous permettre de pratiquer le sport de votre choix en toute sécurité.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)