Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander
Tout savoir sur le Jiu Jitsu brésilien

Tout savoir sur le Jiu Jitsu brésilien

Catégories : Arts martiaux

Le jujitsu brésilien est un art martial qui se pratique exclusivement au sol. Comme il enseigne des techniques de self défense, il apprend à soumettre l'adversaire pour lui faire abandonner le combat. Au quotidien, c'est un sport très bénéfique puisqu'il apporte de nombreux avantages au corps et l'esprit. En plus, il se pratique sans limite d'âge, de genre et de poids. Alors en bref, voici tout ce qu'il faut savoir sur le jujitsu brésilien ! 

Pourquoi faire du jiujitsu brésilien ?  

Autrement appelé art suave (art doux), le jiujitsu brésilien est un art martial qui peut apporter de nombreux avantages au corps et à l'esprit. Et parmi ses principaux bénéfices, voici ce qu'il faut retenir.

Le jiujitsu brésilien améliore la santé

Sans limite d'âge, de sexe ou de condition physique, le jiujitsu brésilien est réputé pour améliorer l'endurance et favoriser la perte de poids. En plus, comme il n'y a pas de chute violente ou de percussion, chacun peut pratiquer cet art martial à son rythme pour renforcer sa force et sa flexibilité. Avec une pratique régulière, il pourra donc aider à muscler le corps en profondeur tout en développant des aptitudes cardiovasculaires et respiratoires bénéfiques.

Le jiujitsu brésilien développe la confiance en soi

En plus, le jiujitsu brésilien améliore naturellement la confiance en soi. Comme il s'agit d'une technique exigeante et soumise à des règles très strictes, elle permet d'apprendre la juste mesure pour se centrer sur l'effort et le mérite. Au quotidien, c'est un art martial qui booste le moral tout en réduisant le stress pour dominer ses appréhensions. Et comme les pratiquants apprennent à se défendre dans des situations à risque, ils gagnent en motivation et en estime d'eux-mêmes.

Le jiujitsu brésilien favorise les échanges

Se lancer dans le jiujitsu brésilien, c'est aussi rencontrer un public très varié sur le tatami. Or, c'est un art martial qui ne fait aucune distinction puisque tout le monde porte le même kimono. Cela permet de se rapprocher et d'apprendre à partager autour de la même passion.

Le jiujitsu brésilien développe l'intelligence 

Enfin, le jiujitsu brésilien est un très bon moyen pour développer ses capacités cognitives et stimuler l'intelligence. Comme c'est un art martial qui repose sur des techniques précises, il faut mobiliser un grand sang-froid et un sens de la réflexion aigu pour adapter son comportement à une action mesurée. Cela évite de basculer dans une force pure où la brutalité domine sans forcément être régulée.

Quel est le but du jiujitsu brésilien ? 

Initialement, le jiujitsu brésilien est utilisé comme technique de self-defense. Il est popularisé par les frères Gracie, notamment lors de l'organisation de combats libres organisés aux États-Unis. Le principal point fort de cet art martial, c'est qu'il permet de vaincre un adversaire plus imposant en l'amenant tout simplement à combattre au sol. D'ailleurs, il utilise différentes techniques avec des positions dominantes ou des soumissions à travers de compressions musculaires, des clés articulaires ou des étranglements. Son but, c'est donc d'obliger l'adversaire à abandonner le combat sans avoir besoin de porter le moindre coup. 

Concernant les techniques souvent utilisées dans le jiujitsu brésilien, il faudra donc maîtriser les techniques d'étranglement, de clés articulaires ou de compressions musculaires. Comme le combat debout n'est pas privilégié, tout ce qui se rapporte à des coups de poings ou des coups de pied n'est pas enseigné. En revanche, il faudra apprendre à maîtriser le travail au sol pour y maintenir son adversaire. Il peut s'agir d'une clé de bras, d'une compression des articulations au niveau du cou, des chevilles, des coudes ou des genoux. Au niveau des techniques d'étranglement, elles sont multiples puisqu'elles peuvent s'effectuer par les bras, les jambes ou le keikogi. 

Quelle est la différence entre le jiujitsu et le jiujitsu brésilien ? 

Le jiujitsu est un art martial traditionnel japonais qui remonte au temps des samouraïs. Inventé par les moines bouddhistes pour se défendre pacifiquement, il utilise principalement des techniques de projection puissantes ou des blocages des articulations. Son principe repose sur une forme de défense dans des situations où le combat à mains nues devient nécessaire.

Quant aux jiujitsu brésilien, il est popularisé dans les années 1900 par la famille Gracie. Son objectif principal est d'amener l'adversaire à terre pour éliminer une différence de taille, de poids ou de force. Pour cela, il utilise l'effet de levier et la prise pour le pousser à abandonner le combat. 

Quelles sont les règles du jiujitsu brésilien ? 

Au niveau des règles du jiujitsu brésilien, elles peuvent être différentes selon les organismes et les fédérations. Toutefois, celles qui sont proposées par l’International Brazilian Jiu-Jitsu Federation (IBJJF) font référence depuis 25 ans. Tout d'abord, et concernant la compétition, les pratiquants rencontrent l'adversaire avec le même grade, un poids similaire et un âge égal. Dans certains cas, notamment pour une compétition « Absolute », il arrive de rencontrer des compétiteurs de même grade et de même âge, mais de poids différent.

Dans tous les cas, l'arbitre sur le tapis fera toujours autorité dans les décisions. Au fur et à mesure, il va indiquer par des gestes et des termes codifiés les points gagnés, les éventuels avantages ou les points de pénalité. Le but d'un combat de jiujitsu brésilien, c'est de pousser son adversaire à l'abandon en utilisant une technique de soumission dans le temps imparti. 

Chez les plus jeunes, le combat ne dépasse pas 5 minutes alors que pour des combattants plus âgés et portants la ceinture noire, il pourra atteindre jusqu'à 10 minutes. Quant à la distribution des points, c'est un système qui permet de départager deux combattants qui ne seraient pas parvenus à faire abandonner l'autre. Par exemple, une projection au sol ou un renversement compte pour 2 points alors qu'un passage de garde permet de gagner jusqu'à 3 points. 

Quelle tenue pour le jiujitsu brésilien ?

Dans le jiujitsu brésilien, la tenue est appellée Keikogi ou kimono JJB et se rapproche du judogi dans le judo ou du karategi pour le karaté. Toutefois, il existe quelques différences à connaître. Par exemple, la veste en coton sera aussi fermée par une ceinture, mais elle reste plus cintrée au niveau des manches. Par ailleurs, le pantalon en coton ou en polyester sera aussi plus serré pour offrir une prise plus facile. Quant aux coloris, le Keikogi est généralement de couleur blanche, mais vous pourrez également trouver du bleu, du noir, du rouge ou du rose. En revanche, en compétition, il faudra privilégier une tenue blanche, noire ou bleue. Enfin, sachez que certains clubs n'exigent pas forcément le port d'un kimono lors des entraînements.

Au niveau de la tenue pour le jiujitsu brésilien, il faut aussi choisir une ceinture qui vous permettra de fermer votre veste plus facilement. Au même titre que le judo, elle est utilisée pour marquer la progression du pratiquant. Idéalement, la ceinture JJB doit mesurer 3 fois le tour de la taille pour se nouer plus facilement. Au niveau de ses spécificités, elle comporte une bande noire qui sera totalement absente pour d'autres arts martiaux. Quant à sa couleur, les adultes commencent par une ceinture bleue avant de passer à une ceinture violette, marron et noire.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)