Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander
Tout savoir sur le Taekwondo

Tout savoir sur le Taekwondo

Catégories : Arts martiaux

Le taekwondo est un art martial sud-coréen qui remporte toujours un grand succès. Entre autodiscipline, techniques de combat et self-défense, il sollicite l'ensemble du corps et vise à acquérir une pleine maîtrise de soi. En plus, sous sa forme martiale, il reste accessible à tous, sans limite d'âge particulière. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur le taekwondo, c'est par ici que ça se passe !

Quel est le but du taekwondo ?

Le taekwondo est un art martial très réputé pour ses techniques de jambe parfois acrobatiques et qui sont souvent utilisées lors du combat pieds/poings. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu le surnom de « Karaté Volant ». Mais le taekwondo ne se résume pas à des situations de combat ou de self-défense puisque son enseignement traditionnel vise également à entraîner son esprit pour acquérir une excellente maîtrise de soi. En harmonisant le corps et l'esprit, le taekwondoïste cherche à acquérir des réflexes et des mouvements optimaux. À travers cet enseignement, il existe donc différentes pratiques différentes que sont :

  • La pratique en ligne (Kibon),
  • La pratique par deux en « attaque-défense » (Han Bon Kyorougi),
  • La pratique seul en exécutant des « formes » (Poomsae), 
  • En application en self-défense (Hoshinsul)

Dans le taekwondo, l'apprentissage est donc permanent, y compris pour les taekwondoïstes à la ceinture noire. D'ailleurs, le Hoshinsul permet essentiellement de maîtriser l'agression de son adversaire en contournant sa force directe pour limiter la violence inutile. C'est un axe du taekwondo qui offre une amélioration sans limite et qui vise à une pleine maîtrise de soi.

Quel âge pour pratiquer le taekwondo ?

Le taekwondo sous sa forme traditionnelle et martiale est accessible à tous. Vous n'avez donc pas besoin de compétences particulières pour débuter dans cet art martial. Évidemment, si vous avez déjà pratiqué un autre sport de combat, cela peut vous permettre d'avoir certains réflexes et une bonne condition physique. En revanche, comme les règles et les coutumes sont très différentes d'un martial à un autre, il est parfois difficile d'abandonner ses anciennes règles pour se former au taekwondo. 

Si vous manquez de souplesse, pas de panique puisqu'elle s'acquiert avec le temps. Quant aux parents qui souhaiteraient initier leurs enfants, le taekwondo est accessible dès l'âge de 3 ou 4 ans avec une section spécifique et bien souvent basée sur un enseignement ludique.

Quelle est la différence entre karaté et taekwondo ? 

Le karaté et taekwondo sont deux arts martiaux très courants et qui sont parfois difficiles à différencier. Tous les deux mettent l'accent sur l'autodiscipline avec un code de conduite personnel à tenir, que ce soit lors d'un combat ou dans la vie de tous les jours. Toutefois, les techniques et les origines divergent sur différents points. 

Du côté du taekwondo, il met l'accent sur des coups de pied aériens, des coups de pied en sautant et des coups de pied en tournant. C'est une technique originaire de la Corée et qui date de 2 300 ans. Depuis le début, c'est un art martial de défense à mains nues et sans armes. D'ailleurs, il faut savoir que tae signifie “détruire avec les pieds”, kwon signifie “frapper ou détruire avec la main” et do signifie “chemin”. Le taekwondo peut donc se traduire par “la voie du pied et du poing”. Au niveau des techniques de combat, le taekwondo est particulièrement dynamique et enchaîne des techniques de coup de pied à grande vitesse. Il intègre également un apprentissage de coups de poing, de coups avec les mains ouvertes, de KO, de poussés et de blocages des articulations.

Quant au karaté, il s'est développé il y a plusieurs centaines d'années et serait apparu sur les îles Ryükyü. D'ailleurs, il tire son origine du kung-fu chinois dans les années 1 600 au Japon. À cette époque, les habitants d'Okinawa sont obligés de combattre l'envahisseur avec leurs mains et leurs pieds nus puisqu'ils n'avaient pas d'armes à disposition. Concernant sa signification, le karaté désigne la “main vide” qui a directement inspiré son style de combat. Il utilise donc des coups de poing, des coups de pied, des coups de genou et des coups de coude, mais toujours avec des techniques qui reposent sur les mains ouvertes. Il peut également enseigner des techniques de blocage, des parades et des projections.

Quels sont les avantages du taekwondo ?

Le taekwondo est un art martial complet qui apporte de nombreux bienfaits au quotidien. Comme il sollicite l'ensemble des groupes musculaires, il permet d'améliorer la qualité des mouvements tout en renforçant la souplesse. Par ailleurs, il permet de travailler sur les réflexes, la coordination et la précision. Au travers différentes techniques, le pratiquant devra aussi renforcer son équilibre et la résistance du corps. C'est donc une activité physique de renforcement et qui permet aussi de développer un excellent système cardiovasculaire tout en favorisant la perte de poids.

Sur le plan psychique, le taekwondo aide à canaliser son énergie pour se concentrer uniquement sur le mouvement. Par ailleurs, il enseigne la maîtrise de soi pour gagner immédiatement en confiance en soi, surtout lors d'un combat. Au quotidien, c'est un sport qui permet de limiter le stress et qui aide naturellement à retrouver une excellente hygiène de vie.

Pourquoi crier au taekwondo ? 

Le cri de combat au taekwondo précède la compétition ou accompagne une technique. Avec lui, il s'agit de marquer la volonté d'une action ou de perturber la concentration de l'adversaire. Voilà pourquoi, il ne s'agit pas d'un cri de réaction spontanée, mais plutôt d'un cri profond et qui s'apparente le plus souvent à un souffle qui vient du ventre et non de la gorge. C'est à cet endroit que le taekwondoïste puise toute l'énergie pour centrer les techniques du taekwondo dans l'essence même de l'esprit de combat.

Quelle tenue pour le taekwondo ?

La tenue pour le taekwondo est un kimono qui s'appelle le « dobok ». Il est composé d'une veste en col V et d'un pantalon. Pour le revêtir, il faut d'abord enfiler le pantalon, puis la veste en terminant par la ceinture taekwondo. Au niveau de la taille, il faudra toujours prendre une taille de 5 cm à 10 cm au-dessus de votre taille réelle. En effet, il faut garder à l'esprit que pour la pratique de cet art martial, il faut rester à l'aise et favoriser la liberté de mouvement. 

Concernant la couleur, il existe un col blanc, un col noir et un col « Il-Poum » rouge et noir réservé aux taekwondoistes à la ceinture noire. Pour débuter, il est donc préférable de choisir un col blanc. Quant à la ceinture, elle indique le grade du pratiquant et démarra toujours en blanc avant de terminer en noir. Des chaussures de taekwondo sont également nécessaires pour la pratique.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)