Aucun produit
Le kimono (きもの着物) est un terme très employé en français pour parler de la tenue des Judoka (utilisation similaire en russe et polonais). Cependant, l'utilisation du terme Judogi (柔道着) est plus précise et tend à prendre son essor.
Une tenue de judo se compose d'une veste de kimono (uwagi, uwa signifiant 'supérieur'), d'un pantalon à taille élastique ou à fermeture traditionnelle à lien (shitabaki 'caleçon' ou zubonun 'pantalon'), et d'une ceinture de judo et de jujitsu (obi). Au niveau du porté, le côté gauche de la veste doit passer par-dessus le côté droit (l'inverse étant traditionnellement effectué sur les défunts, lors des cérémonies japonaises).
En compétition, la taille et la tenue des judogis sont strictement définies par les règles de judo de la fédération international de Judo (IJF). Ces règles définissent la longueur des manches de veste et des pantalons. De même, la souplesse de la coupe est définie. En compétition, il peut arriver à un arbitre de disqualifier un judoka si sa tenue est jugée mal ajustée. Tous les judogis de compétition doivent être propres et exempts de trous, de déchirures ou d'usure excessive.
Les judogis sont vendus dans de nombreuses épaisseurs, qui peuvent généralement être regroupées dans les deux classes : simple épaisseur et doublet épaisseur sont les deux classes de judogis qui existent.
Bien évidemment, majoritairement, le poids et l'épaisseur seront valorisés sur le prix du kimono.
L'IJF n'autorise, dans les compétitions nationales ou internationales officielles, que les judogis blancs ou bleus. Chaque judoka doit avoir à sa disposition les deux couleurs, car la sélection du candidat au kimono bleu et celui au kimono blanc est effectué par l'arbitre. Au niveau des entraînements, la couleur reste à la discrétion du maître des lieux. La plupart des cours de judo permettent aux élèves de porter l'une ou l'autre couleur, bien que le blanc soit la couleur traditionnelle qui est souvent préférée. On peut voir des couleurs moins courantes, comme le rouge ou le noir, dans des situations moins formelles ou spécialisées.
Pour le jujitsu traditionnel, la couleur dépend des écoles. Certaines écoles préfèrent les tenues blanches, d'autres des kimonos noirs.
Un kimono de judo se choisit en fonction de votre niveau. Un ado ou adulte débutant préférera s'orienter vers un judogi en grain de riz léger. Nous avons d'ailleurs effectué une sélection de kimonos judo enfant, ainsi que des kimonos judo femme et homme. Pour un judoka intermédiaire, on préférera un judogi ne dépassent pas les 500g/m². Enfin, un judoka confirmé choisira un kimono supérieur à 500g/m² Plus le grammage est important, plus le judogi sera lourd. Ceci permettant bien évidemment de faire lâcher le partenaire plus facilement lors des saisies. Vous retrouverez ici les plus grandes marques de kimonos de judo, de renommée mondiale. La marque Mizuno, Matsuru, Noris, Adidas ou encore Danrho.
Pour profiter pleinement de votre passion, vous pouvez personnaliser votre tenue en effectuant une broderie sur ceinture et kimono judo.
Filtres