Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander
Tout savoir sur la boxe anglaise

Tout savoir sur la boxe anglaise

Catégories : Sports de combat

Il s'agit d'un sport de combat apprécié dans le monde entier dans lequel on n'utilise que les poings. Parmi ses plus grandes stars, on trouve entre autres Mohamed Ali. Rien qu'avec ces mots, nous imaginons que vous avez tout de suite deviné qu'il s'agissait de boxe anglaise bien sûr ! Dans cet article, nous allons dans un premier temps revenir sur l'histoire du noble art, puis nous ferons le point sur ses bienfaits potentiels et les règles qui sont pratiquées aujourd'hui. Enfin, nous rappellerons quels sont les différentes catégories et les plus grands champions de tous les temps.

Histoire de la boxe anglaise

Il est assez difficile de remonter aux origines de la boxe anglaise puisque cela dépend de la définition que l'on veut bien donner à ce sport de combat. Si on part du sens le plus large, à savoir d'un combat entre deux individus dotés de gants, alors on peut remonter la pratique à la Civilisation minoenne (entre 1500 et 900 avant Jésus-Christ). Maintenant, si on doit ajouter la notion de sport avec la présence de règles définies, alors on peut dire que ce type de boxe est pratiqué pour la première fois durant la Grèce antique.

À l'époque (environ 700 avant Jésus Christ), on appelait alors cela le pugilat et on n'avait pas le droit d'utiliser autre chose que les poings. Cela dit, il n'y avait pas encore la notion de round ni de comptage de points ni de KO puisque le seul objectif était de mettre l'adversaire hors d'état de nuire. D'autre part, si on appelle cela “boxe anglaise”, c'est pour une bonne raison : en effet, c'est véritablement en Angleterre durant le XVIIIe siècle qu'elle prend la forme que l'on connaît aujourd'hui.

Toutefois, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain puisque les combats étaient pratiqués à mains nus au début de ce siècle. Ce n'est que vers 1750 qu'on imposa le port des gants de protection et qu'on établit des règles strictes que nous verrons par la suite.

Quels sont les bienfaits de la boxe anglaise ?

Avant d'en arriver aux règles, attardons-nous aux bienfaits de la boxe anglaise sur la santé. Dans un premier temps, on est tenté de penser que ce sport de combat serait davantage néfaste que bénéfique, surtout si on regarde la tête amochée des vaincus. Toutefois, il faut garder en tête que c'est l'entraînement qui ponctue la vie d'un boxeur et non les combats. De fait, la boxe anglaise est très bonne si vous souhaitez améliorer votre condition physique puisqu'elle exige endurance, force et vitesse. Les exercices sont alors variés, ce qui est bon pour le corps.

De plus, il est également admis que la boxe anglaise est un excellent moyen pour réduire le stress. Elle agit comme un bon défouloir, même si vous pratiquez sur un sac de frappe. Enfin, on peut noter qu'elle est bonne pour le renforcement de la confiance en soi et de la concentration.

Quelles sont les règles de la boxe anglaise ?

En dehors du fait que chaque combattant est dans l'obligation de porter des gants de protection, voici les principales règles de la boxe anglaise.

  • Le combat doit se dérouler dans un ring carré duquel les boxeurs ne peuvent sortir.
  • Il est divisé en rounds de 3 minutes avec une pause d'une minute entre chaque round. Notez que le nombre de rounds dépend s'il s'agit de boxe amateur (3 rounds) ou de boxe professionnelle (4 à 12 rounds). Il y a aussi des variations avec la boxe féminine (rounds de 2 minutes).
  • Un combat peut être gagné par KO (knockout), après l'arrêt de l'arbitre (boxeur jugé inapte à combattre) ou bien par décision des juges (comptage du nombre de touches).
  • Les coups ne peuvent être réalisés que par les poings et sont limités aux parties supérieures du corps (c'est-à-dire au-dessus de la ceinture).

Quelles sont les catégories en boxe anglaise ?

Il y a eu de nombreuses évolutions concernant les catégories dans l'histoire de la boxe et on en dénombre plus d'une dizaine à l'heure actuelle. Bien sûr, bien que cela n'ait pas été précisé dans les règles, seuls deux boxeurs d'une même catégorie peuvent combattre l'un contre l'autre lors d'un match officiel. Voici la liste des catégories masculines en retirant les “super”.

  • Catégorie poids pailles (inférieur à 47,128 kg).
  • Catégorie poids mouches (entre 48,988 et 50,802 kg).
  • Catégorie poids coqs (entre 52,163 et 53,525 kg).
  • Catégorie poids plumes (entre 55,338 et 57,152 kg).
  • Catégorie poids léger (entre 58,967 et 61,237 kg).
  • Catégorie poids welters (entre 63,503 et 66,678 kg).
  • Catégorie poids moyen (entre 69,853 et 72,574 kg).
  • Catégorie poids mi-lourds (entre 76,205 et 79,378 kg).
  • Catégorie poids lourds (plus de 90,719 kg).

Qui sont les plus grands champions de boxe anglaise ?

Nous avons cité Mohamed Ali en introduction puisqu'il est certainement le plus connu des pratiquants de boxe anglaise. Doté d'une technique impressionnante et d'une vitesse à couper le souffle, celui-ci n'a subi que 5 défaites durant toute sa carrière (contre 56 victoires). D'ailleurs, sa légende a largement dépassé le monde de la boxe puisque c'était une personnalité très appréciée. Difficile autrement de ne pas citer Mike Tyson et sa puissance stratosphérique (50 victoires, dont 44 par KO !).

Plus récemment, on a beaucoup entendu parler de Floyd Mayweather qui vient de prendre sa retraite sans jamais subir une seule défaite grâce à son agilité et son intelligence. Enfin, citons aussi Joe Frazier qui fut le grand rival de Mohamed Ali et George Foreman qui impressionnait par son explosivité (68 KO pour 76 victoires).

Quelle tenue pour pratiquer la boxe anglaise ?

Si vous souhaitez vous mettre à la boxe anglaise et espérer atteindre le niveau de Floyd Mayweather ou celui de Mohamed Ali, il va falloir en premier lieu faire très attention à la tenue. Plus sérieusement, en dehors des gants de boxe, voici ce que nous vous conseillons de porter. Le sac est indispensable pour les sportifs, en particulier pour ceux qui pratiquent des sports de combat. Complété par une trousse bien équipée, ils peuvent aider à prévenir les infections fongiques et bactériennes qui peuvent être contractées dans les vestiaires ou les salles de sport. Enfin, les accessoires utiles en boxe anglaise sont les suivants :

  • Des bandages pour les mains, surtout si vous débutez vu qu'ils sont utiles pour protéger des blessures.
  • Un protège-dents pour les combats.
  • Un casque de protection pour réduire le risque de blessures à la tête.
  • Des chaussures de boxe afin d'avoir une bonne adhérence sur le ring.
  • Un short et un t-shirt respirants, car vous allez beaucoup transpirer, croyez-nous sur parole !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)