Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander
Tout savoir sur la boxe française

Tout savoir sur la boxe française

Catégories : Sports de combat

Bien qu'on doit maintenant l'appeler aujourd'hui la “savate boxe française”, nous sommes encore nombreux à simplement la nommer “boxe française”. Appartenant à la catégorie des sports de combat de percussion, celle-ci se distingue de la boxe anglaise par le fait qu'on puisse également utiliser des coups avec les pieds. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut l'assimiler au karaté, les règles étant assez différentes. Trêve de bavardages, intéressons-nous dès à présent sur ce que vous devez connaître en priorité sur la savate !

Histoire de la boxe française ou savate

Selon les sources écrites que nous avons à disposition, la pratique de la savate remonterait au début du XIXe siècle. Il faut savoir qu'à l'époque, la coutume du duel (avec deux pistolets) était encore assez répandue, même si elle commençait à décliner à cause de sa dangerosité. Avec la savate (devenue “boxe française” par la suite), il était ainsi devenu possible de s'affronter sans risquer sa vie. De plus, comme il y a eu un fort regain pour les activités physiques en Europe de l'Ouest à cette période, cela a aussi participé à l'émergence de ce type de boxe.

Notez qu'à la même période, la boxe anglaise était très populaire en Angleterre. On peut d'ailleurs dire que la savate empreinte quelques techniques de poings au noble art en ajoutant les techniques de pieds qui lui sont propres. Au passage, il s'agit alors de la seule boxe “pied-poing” qui prend naissance en Europe. D'autre part, c'est véritablement entre 1830 et 1840 qu'elle devient un sport de combat et qu'elle prend le nom de “boxe française” pour devenir par la suite “savate boxe française”.

La Fédération de boxe française

Concernant les fédérations de boxe en France, il faut bien faire la distinction. Si la Fédération Française des Sociétés de Boxe (FFSB) incluait bien lors de sa création en 1903 la boxe française et la boxe anglaise, elle ne concernait plus que cette dernière boxe dès 1914. C'est pourquoi d'ailleurs elle s'appelle simplement FFB (Fédération Française de Boxe) aujourd'hui.

Ce n'est qu'en 1973 que la Fédération Nationale de Boxe Française (FNBF) sera créée, nom qui est devenu Fédération Française de Savate Boxe Française (FFSBF) par la suite. Enfin, sachez qu'au niveau mondial, c'est plutôt la Fédération internationale de savate (FISav) créée en 1985 qui a le plus de poids. C'est notamment elle qui organise les combats les plus médiatisés. Actuellement, il y a environ 50 000 licenciés avec plus de 700 clubs à travers le monde.

Quels sont les bienfaits de la boxe française ?

Bien que comme avec la boxe anglaise, on peut finir blessé après un combat de boxe française, il ne faut pas sous-estimer les bienfaits sur la santé de cette boxe avec ses entraînements exigeants. Et comme il s'agit d'un sport de combat complet, vous allez travailler à peu près toutes les parties du corps, ce qui amène à une très bonne condition physique. D'autre part, elle permet de développer la coordination, la vitesse, la force et l'endurance. Elle améliore également la confiance en soi, la concentration et la capacité à gérer le stress.

Enfin, que vous la pratiquiez comme un loisir ou dans le but de participer à des compétitions, elle est un bon moyen pour brûler des calories et perdre du poids.

Quelles sont les règles de la boxe française ?

En boxe française, il existe deux types de compétitions avec des règles différentes.

  • L'assaut. Le but ici n'est pas de mettre l'adversaire hors combat, c'est pourquoi les coups ne sont pas portés. On juge les qualités techniques et tactiques de chaque “tireur” (on ne parle pas de “boxeur” ici) et la durée de chaque round est assez variable (3 reprises de 1 minute 30 le plus souvent). Le tireur qui a marqué le plus de points remporte l'assaut.
  • Le combat. Dans cette compétition, on privilégie la puissance et il est possible de mettre son adversaire hors combat. Si à la fin du temps écoulé (5 reprises de 2 minutes en général), les deux boxeurs sont encore debout, les juges décident au nombre de points.

Il est à noter qu'il est obligatoire de porter des gants et des chaussures de savate spéciales.

Quelles sont les catégories en boxe française ?

Pour la savate, il existe des catégories d'âge (de pré-poussins à vétérans) ainsi que des catégories de poids. Bien qu'il puisse y avoir des variations entre les fédérations, on trouve actuellement 10 catégories de poids pour les adultes. C'est-à-dire Mouches (moins de 48 kilos), Coqs (de 48 à 52 kilos), Plumes (de 52 à 56 kilos), Légers (de 56 à 60 kilos), Super-Légers (de 60 à 65 kilos), Mi-Moyens (de 65 à 70 kilos), Super-Mi-Moyens (de 70 à 75 kilos), Moyens (de 75 à 80 kilos), Mi-Lourds (de 80 à 85 kilos) et Lourds (plus de 85 kilos).

Qui sont les plus grands boxeurs français ?

Bien que la boxe française soit bien moins populaire que la boxe anglaise, on trouve tout de même de grands champions. Et comme cette discipline a longtemps été populaire uniquement chez les Français, la plupart des champions avant 1960 sont français. Voici ceux qui se sont particulièrement démarqués.

  • Pierre Baruzy qui fut 11 fois champion de France entre 1918 et 1945.
  • Charles Charlemont qui est d'ailleurs à l'origine de la création de l'académie de boxe française et qui définira la plupart des règles que l'on connaît aujourd'hui.
  • Richard Sylla qui fut pour sa part 5 fois champion du monde. En 137 combats, il ne s'est incliné que 4 fois.
  • Tony Ancelin qui fut 5 fois champion de France Elite A.

Par ailleurs, le champion du monde actuel de boxe française est Nicolas Chiummiento pour ce qui est des poids lourds (spécialité Assaut).

Quelle tenue pour pratiquer la boxe française ?

La tenue pour pratiquer la boxe française comprend un short et un maillot de boxe, ainsi que des gants et des chaussures de savate spéciales pour les coups de pied. Si vous pratiquez cela comme un loisir, n'hésitez pas à utiliser un protège-dents et à utiliser des vêtements qui permettent une grande liberté de mouvement. Et comme vous allez être amené à suer, pensez à opter pour une matière qui absorbe bien la respiration !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)