Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander
Tout savoir sur le judo

Tout savoir sur le judo

Catégories : Arts martiaux

Le judo est une discipline qui fait partie des arts martiaux. C’est un sport de combat à mains nues originaire du Japon. Au-delà d’être un sport très physique qui demande de la rigueur et de la concentration, c’est aussi un état d’esprit, un art de vivre.

Quel est le principe du judo ? 

Le Judo est un art martial assez récent par rapport à d’autres disciplines puisqu’il a été inventé par Jigorō Kanō en 1882. Cet enseignant japonais ne se doutait pas encore que sa discipline allait devenir le premier art martial à obtenir une reconnaissance internationale et à devenir un sport olympique. D’ailleurs, il finira par intégrer le Comité International Olympique CIO en 1909.

Le judo consiste à soulever et à projeter son adversaire au sol. C’est aussi un sport de combat pour lequel on utilise des techniques au sol (techniques d’étranglement, clé de bras, et contrôle au sol). Lorsque Jigorō Kanō crée le judo, en 1882 il invente une nouvelle méthode pédagogique de différenciation des niveaux de pratique, avec les couleurs de ceintures et les grades que l’on appelle les « Dan ».

Le judo se pratique dans un « Dojo », sur un ensemble de tatamis de différentes couleurs pour délimiter la zone de combat.

Quelle différence entre le judo et le jujitsu ?

Bien qu’il existe une similarité entre les techniques de judo et de jujitsu, il existe pourtant des différences entre les deux arts martiaux. En effet, le créateur du judo Jigorō Kanō pratiquait le jujitsu depuis des années. Néanmoins, il existe des différences sur l’intention, sur les techniques et aussi sur la philosophie.

Pour commencer, le jujitsu est un art de combat ancestral qui a été créé pour être utilisé sur les champs de bataille. Les techniques étaient utilisées par les samouraïs pour désarmer et maitriser leurs adversaires par différentes techniques de frappe, de coups de pied, de projections, de clés et de d’étranglement. L’objectif des différentes techniques du jujitsu est de vaincre un adversaire. Le judo est un art martial inventé en temps de paix. L’accent est mis sur les techniques de projection et de maitrise au sol, ce qui laisse beaucoup moins de place aux clés et aux techniques d’étranglement.

Aujourd’hui, les écoles de jujitsu enseignent les techniques de manière à proposer des entrainements en toute sécurité tout comme le judo. Ce qui compte le plus au judo, ce sont les techniques qui permettent de déséquilibrer l’adversaire. Progressivement, d’éminents professeurs de judo sont venus compléter les différentes techniques pour en faire un art martial à part entière. 

Quelle tenue porter pour le judo ?

Ce que beaucoup appellent le kimono en judo s’appelle en réalité le Judogi. La tenue est composée de coton. Pour les compétitions classiques, les deux combattants doivent porter un judogi blanc et l’un des deux combattants doit porter une ceinture rouge en plus de sa ceinture de niveau pour que le jury puisse les différencier. Dans les championnats de 1re division et dans les compétitions internationales, l’un des combattants porte un judogi blanc et l’autre un judogi bleu.

Le code couleur des ceintures de niveau est assez complexe. Dans les premiers niveaux, les couleurs de ceinture sont le blanc, le jaune, l’orange, le vert, le bleu et le marron. Entre ces différents grades, on passe aussi par des ceintures bicolores (blanche et jaune, jaune et orange, orange et verte, verte et bleue). Ces différents grades inférieurs sont attribués par un professeur de judo diplômé d’état.

Les grades supérieurs s’obtiennent en compétition officielle ou bien par des examens au cours desquels le combattant doit faire une démonstration de katas (exercices composés d’enchainement de techniques chorégraphiées) devant un jury. La ceinture noire va de la première à la 5e dan, la rouge et blanche de la 6e à la 8e dan, la rouge jusqu’à la 10e dan et de nouveau une ceinture blanche plus large jusqu’à la 12e dan.

Quelles sont les règles du judo ?

D’abord, on distingue les catégories de combattants en fonction de l’âge. Les minimes jusqu’à 10 ans n’entrent pas dans des catégories de poids. Au-delà, les catégories de 10-12 ans, 13-14 ans, 15-16 ans, 17-19 ans, plus de 20 ans et vétérans (+ de 30 ans) s’affrontent en fonction de leur sexe et du poids. 

La surface des combats est de 5 x 5 m pour les minimes et va jusqu’à 10 x 10 m pour les séniors et les vétérans. De la même manière, la durée des combats est variable selon les catégories. Pour les séniors, les combats durent 5 minutes. 

Pour gagner un combat de judo, il est nécessaire d’utiliser les différentes techniques de combat debout et au sol. 7 scénarios sont possibles :

  • Ippon : projection ou clé à la volée qui fait gagner le combat, peu importe le temps écoulé.
  • Waza ou Yuko, fait de maintenir son adversaire au sol sur le dos pendant 10 ou 15 secondes. L’effet est le même qu’un ippon.
  • Marquer deux waza-ari (l’adversaire tombe au sol, mais sans ippon).
  • La victoire au nombre de points.
  • La victoire au nombre de pénalités en cas d’égalité.
  • La victoire par abandon.
  • La victoire par vote aux drapeaux.

Quel est le code moral du judo ?

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, le judo est aussi un art de vie, une philosophie qui repose sur un certain nombre de principes qui constituent le code moral de la discipline. Le code moral est d'ailleurs la première chose que l'on apprend sur un tatami avec les saluts. Dès lors que vous entrez dans un dojo, vous trouverez les inscriptions suivantes.

« La politesse, c’est le respect d’autrui.

Le courage, c’est faire ce qui est juste.

La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée.

L’honneur, c'est être fidèle à la parole donnée.

La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil.

Le respect, sans respect, aucune confiance ne peut naître.

Le contrôle de soi, c'est savoir se taire lorsque monte sa colère.

L’amitié, c'est le plus pur et le plus fort des sentiments humains. »

Le judo est un sport idéal pour travailler à la fois le physique et la force mentale. On peut le commencer dès l’âge de 6 ans et le pratiquer toute sa vie lorsqu’il devient une véritable passion. Car il ne faut pas oublier qu’être judoka, ce n’est pas seulement apprendre à faire des prises, c’est bien plus que cela en réalité.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)