Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander
Quel art martial choisir ?

Quel art martial choisir ?

Catégories : Arts martiaux

Lorsqu'on souhaite exercer un nouveau sport et que l'on a envie de s'impliquer à fond dedans, les arts martiaux ont de quoi attirer. Véhiculant pour la plupart des valeurs positives tout en étant exigeants aussi bien physiquement que mentalement, ils peuvent cela dit être pratiqués dans le cadre d'un loisir. Dans cet article, nous allons explorer les différents arts martiaux en vous donnant des conseils pour bien choisir celui qui pourrait vous convenir en fonction de votre profil.

Quels sont tous les différents arts martiaux ?

On commence donc par un petit tour d'horizon des principaux arts martiaux qui sont pratiqués à l'heure actuelle. Notez que cette liste n'est pas exhaustive puisqu'il existerait 30 disciplines dans le monde, ce qui prendrait trop de temps à décrire en un seul article !

  • Le judo : il s'agit d'un art martial japonais très connu en France vu que nous possédons beaucoup de bons pratiquants à l'instar de Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou. Son principe repose sur les projections et immobilisations, sachant qu'il est interdit de porter un coup à son adversaire.
  • Le karaté : bien qu'il ne soit malheureusement pas au programme des JO de Paris 2024, cet art martial également japonais reste très populaire dans le monde. Malgré les idées reçues, celui-ci se concentre principalement sur des techniques de défense (appelées “uke") et de contre-attaque (appelées “atemi”). Ainsi, le karatéka travaille toujours ses offensives sur un mode défensif.
  • Le taekwondo : art martial coréen, sa signification “la voie des pieds et des poings” laisse penser à une sorte de karaté. Il se distingue surtout de ce dernier par le fait qu'il soit moins axé sur la self-défense et qu'on utilise beaucoup plus de techniques avec les pieds. Pour faire simple, si vous voyez des coups de pied acrobatiques, c'est qu'il s'agit probablement de taekwondo !
  • L'aïkido : encore un art martial japonais que l'acteur Steven Seagal a largement contribué à populariser. Vu qu'il se concentre sur les techniques de blocage et de redirection, on est cette fois-ci sur de la “pure self-défense”. En effet, il s'agit principalement de s'appuyer sur la force de l'adversaire pour le mettre hors de nuire. Le but n'est d'ailleurs pas de le vaincre, mais d'annihiler sa tentative d'agression. Une sorte de légitime défense portée à son paroxysme en somme.
  • Le jiujitsu brésilien : art martial qui se concentre sur les techniques de soumission et d'étranglement au sol.
  • La capoeira : autre art martial brésilien mélangeant danse, musique et techniques de combat acrobatiques. C'est certainement le plus spectaculaire !
  • Le ninjutsu : art martial japonais assez traditionnel qui repose sur des techniques de furtivité et d'infiltration assez élaborées.
  • Le yoseikan budo : encore inconnu il y a peu, cet art martial japonais est une sorte de croisement entre karaté, judo et aïkido.

Quel art martial est considéré comme le meilleur ?

Il est impossible de répondre objectivement à cette question puisqu'il faut déjà s'accorder sur le sens de “meilleur”. Déjà, il faut savoir que les arts martiaux ne visent pas à faire de vous “le combattant le plus fort” et nous vous conseillons plutôt de pratiquer le MMA si tel est votre but. Toutefois, on peut tout de même dire que certains arts martiaux sont meilleurs pour la self-défense (aïkido ou karaté par exemple) alors que d'autres sont plus adaptés à la compétition sportive (le judo est un bon exemple).

Tout dépend en fait de vos objectifs (vous amuser, vaincre des adversaires de tout horizon…) et de vos préférences personnelles. Si vous aimez les musiques endiablées par exemple, la capoeira pourrait vous plaire !

Quel art martial est le plus efficace ?

Voici déjà une question un peu plus précise, si on considère bien sûr que l'efficacité est quelque chose de mesurable. Si tout le monde s'accorde pour dire que l'aïkido ne fera pas de vous un combattant féroce en un contre un, c'est déjà plus difficile de trancher entre le karaté et le jiujitsu brésilien. En effet, tout dépend de la configuration du combat et notamment si vous vous retrouvez au sol ou en corps à corps. Si vous regardez un match de MMA, vous pourrez d'ailleurs constater qu'il y a un mélange des techniques de plusieurs arts martiaux.

Ainsi pour résumer, c'est encore très difficile de trancher et gardez en tête qu'un expert dans un art martial donné aura toujours l'avantage sur un débutant dans un autre art martial. Autrement dit, il va vous falloir pratiquer pour espérer être efficace !

Comment trouver son art martial ?

On en vient maintenant à la question du choix de l'art martial qui doit s'opérer après quelques questions à vous poser à vous-même. Nous en avons sélectionné trois pour vous aider à faire le point.

  • Envisagez-vous de faire de la compétition sportive avec votre art martial ? Si oui, optez plutôt pour le judo, le karaté ou encore le taekwondo.
  • Est-ce que pour vous l'art martial est synonyme de maitrise de soi et de self-défense ? Si oui, l'aïkido ou encore le jiujitsu brésilien pourraient vous apporter beaucoup.
  • Est-ce que vous attachez de l'importance au spectacle et à l'image que vous renvoyez en combattant ? Si oui, la capoeira ou bien le ninjutsu sont à considérer dans votre choix.

Bien sûr, il ne faudra pas hésiter à regarder des vidéos sur internet et à effectuer une leçon d'essai pour vous assurer que l'art martial vous plaît avant de vous engager !

Quel art martial pour commencer ?

Si vous comptez pratiquer un art martial et que vous n'avez jamais fait de sports de combat auparavant, il vaudra mieux vous diriger vers ceux qui ont une approche plus “douce”. Nous pensons notamment au judo et à l'aïkido qui sont surtout axés sur la technique plutôt que la rapidité et qui vous laissent ainsi le temps de bien maitriser sans risquer de vous blesser. Avec le taekwondo par exemple, c'est déjà un peu plus délicat puisqu'il faut une bonne condition physique et une bonne agilité pour réussir les coups de pied sautés !

Toutefois, si vous avez un vrai coup de cœur pour un art martial en particulier, foncez : avez de la motivation et de la pratique, vous finirez de toute façon par atteindre un bon niveau, même si vous ne partez de rien !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)