Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Guide des arts martiaux

Les arts martiaux dénombrent plus de 70 disciplines dans le monde. Ce sont les techniques de combat, le degré de contact, l’interdiction de certains coups, ou encore l’usage d’armes qui les différencient.

 

Il peut donc être difficile de s’y retrouver quand on est débutant. Ce petit guide fait le tour des différents types de disciplines afin de vous guider dans votre choix.

Les arts martiaux de contact

Les arts martiaux de contact (aussi appelés arts martiaux à percussion) figurent parmi les styles de combat les plus pratiqués. Ils consistent à porter des coups à son adversaire dans un espace et un temps prédéfini. Ces coups sont bien évidemment codifiés selon des règles spécifiques.

 

Dans cette catégorie, on peut distinguer les différents arts martiaux en fonction des armes corporelles dominantes. Par exemple, le taekwondo et la capoeira reposent principalement sur l’utilisation des membres inférieurs, alors que le karaté ou le kung-fu nécessitent à la fois d’utiliser les membres inférieurs et supérieurs.

 

Certains arts martiaux comme le muay thaï ou le lethwei autorisent d’ailleurs l’utilisation de prises afin d’amener l’adversaire au sol et de prendre l’avantage dans le combat.

Les arts martiaux à préhension

La préhension désigne toutes les techniques relatives à la soumission ou à la projection de l’adversaire.

 

Généralement, les arts martiaux à préhension ne nécessitent pas de porter ou de recevoir des coups à certaines exceptions près comme le sambo. L’objectif est plutôt d’amener son adversaire au sol pour pouvoir le maîtriser. Tout comme pour les arts martiaux de contact, le combat s’inscrit dans un espace et un temps défini.

 

Parmi les arts martiaux à préhension, vous trouverez le judo, l’aïkido ainsi que le jujitsu.

Les arts martiaux avec maîtrise d’armes

Certains arts martiaux se spécialisent dans la maîtrise d’armes. Le type d’arme est assez varié : sabres, bâtons, nunchaku, arcs, épées, katanas…

 

Le kendo figure parmi les arts martiaux avec maîtrise d’armes les plus populaires, mais il en existe d’autres comme le kobudô qui englobe l’utilisation de différentes sortes d’armes, ou encore le kyûdô, enseignant la maîtrise de l’arc.

 

L’aïkido comporte aussi des techniques de combat avec maîtrise d’armes comme le bokken (arme en bois), le sabre, le bâton ou le couteau.

Les arts martiaux d'auto-défense

Même si tous les arts martiaux permettent de se défendre, certains comme le krav-maga ou le kajukenbo reposent sur des techniques de défense et s'avèrent donc plus efficaces pour se défendre lors d’agressions dans la rue par exemple.

 

C’est ce principe qui les a rendus très populaires ces dernières années. De nombreuses écoles de jujitsu sont aussi orientées sur la défense et s'avèrent intéressantes si vous êtes motivés par une discipline d'auto-défense.

Les arts martiaux doux

Bien que la plupart des arts martiaux se concentrent sur le combat, d’autres en revanche reposent sur la méditation et sur la recherche de la paix intérieure. C’est notamment le cas du tai-chi-chuan, un art martial traditionnel chinois.

 

Le ba gua zhang peut être aussi considéré comme un art martial doux, puisqu’il repose sur des principes d’esquives et de contournement. C’est une discipline très spirituelle dans laquelle l’énergie prime sur la force physique.